(26/05/2023 – La Lézarde / L’Autre Distribution)
Le leader de Tue-Loup continue de collaborer avec le bassiste franco-malgache de sa formation d’origine Eric Doboka, invitant même des membres de ses autres groupes, Berikely & Zama et March Mallow, où figure sa nièce Astrid Veigne et sa voix gorgée de soul (déjà entendue aux côtés des sarthois). Avec également le pianiste Christian d’Asfeld et le saxophoniste Cédric Thimon, ils ont enregistré totalement en live, dans un esprit jazz 70s. En résulte une liberté, une joie même, un soleil presque qu’on ressent dès le premier single Sous un ciel bleu. Xavier Plumas est au sommet de son art, comme en témoigne par le saisissant Frais comme la langue, très représentatif de son écriture singulière. Mais il emprunte aussi parfois les mots des autres : ceux de René Daumal dont le livre Rose-amère donne son titre à l’album, ceux de William Blake sur The Tyger (en anglais), et ceux de la peintre antillaise qui a offert son beau visuel à l’album, Agnès Paspire, sur Moi pas parler. Elle lui a offert aussi l’inspiration, celle du titre miroir et second single Toi parler, agréable preuve que la plume alerte de Plumas peut aussi exceller sur des accords majors et des ambiances plus légères qu’à l’accoutumée. En douceur et mieux que jamais, Xavier Plumas nous fait voyager bien au-delà de nous-mêmes…